Conseils
-
Ne laissez jamais un feu sans surveillance.
-
Au moment d'allumer un feu dans votre foyer ou poêle à bois, ouvrez une seule fenêtre pendant quelques minutes. Vous neutraliserez ainsi la pression à l'intérieur de la pièce et favoriserez l'effet naturel de cheminée. Vous devrez créer le plus gros feu possible avec beaucoup de petit bois d'allumage et de papier journal non ciré. N'employez jamais de liquides inflammables! Il est important conserver un feu assez fort pour les 30 premières minutes afin d'assurer une bonne combustion de votre bois. Ceci aura pour effet de nettoyer l'accumulation de créosote formée lors de la dernière utilisation et assurer un bon fonctionnement au moment de la combustion lente.
-
Pour une fournaise à l'huile: utilisez de l'huile de bonne qualité et évitez d'atteindre moins de 20% de la capacité du réservoir. L’huile de mauvaise qualité, souvent pâteuse, a pour effet d'encrasser les injecteurs de la fournaise. Cela diminue la combustion interne des brûleurs, ce qui entraîne une très grande accumulation de suie dans la totalité de l'installation.
-
Installez un chapeau de cheminée pour garder les débris, les animaux, la pluie et la neige hors de la cheminée.
-
Choisissez le bon bois de chauffage! Utilisez un bois sec, coupé depuis au moins un an et stocké dans un endroit couvert et élevé. Ne brûlez jamais les arbres de Noël ou le bois traité.
-
Utilisez un écran pare-étincelles devant votre foyer pour attraper les étincelles volantes qui pourraient mettre le feu au tapis ou au plancher.
-
Installez des détecteurs de fumée et d'oxyde de carbone. N'oubliez pas de remplacer vos batteries lors du changement d’heure.